À propos

Les GEIQ,
la plus belle façon d'embaucher

Sources  « www.lesgeiq.fr  » – site internet de la Fédération Française des GEIQ

Un concept unique d’insertion par la qualification

Un Geiq est un collectif d’entreprises, piloté par ses adhérents. Il regroupe des entreprises qui parient sur le potentiel de personnes éloignées du marché du travail pour résoudre leurs problèmes structurels de recrutement, en organisant des parcours d’insertion et de qualification.

Porté par ses entreprises adhérentes, le Geiq met à leur disposition des salariés pour des parcours allant de 6 à 24 mois. Chaque parcours vise une qualification (généralement de 1er niveau), et permet au salarié d’acquérir des savoir-faire inhérents à son poste, dans un cadre sécurisant et motivant. A l’issue de cette période d’accompagnement et de mise à disposition, les entreprises ont la possibilité d’embaucher directement le salarié.

Les adhérents mutualisent ainsi un outil de recrutement, de qualification et d’accompagnement de nouveaux salariés. Le rôle du Geiq ne s’arrête pas à la simple mise à disposition d’un salarié au sein d’une entreprise adhérente. Un réel suivi est engagé auprès des salariés tout au long du parcours (suivi de l’acquisition de compétences, renforcement du lien avec le tuteur, intégration dans l’entreprise…). Le salarié bénéficie également d’un accompagnement social tel que la recherche de logement, les démarches administratives, juridiques, ou encore le passage du permis de conduire.

Le Geiq organise donc des parcours d’insertion par l’activité économique adaptés aux besoins des salariés et des entreprises adhérentes en favorisant l’insertion et la qualification de publics éloignés de l’emploi.

 

La reconnaissance GEIQ

Suite à la reconnaissance des Geiq dans la loi du 5 mars 2014 (article L1253-1 du Code du travail), le décret n°2015-998 du 17 août 2015 définit les modalités de la procédure de reconnaissance de la qualité de Geiq.

Ainsi, la reconnaissance est attribuée par la Fédération Française des Geiq, sur le fondement d’un cahier des charges approuvé par le ministre chargé de l’emploi et sur avis conforme d’une commission mixte nationale, composée d’une personne qualifiée, de représentants de la Fédération, et de représentants du ministre chargé de l’emploi (nommés pour une durée de 4 ans). Il s’agit d’une procédure qui vise à garantir le respect de la prestation à la fois aux entreprises, aux salariés, mais aussi aux partenaires nationaux et locaux.

Pour valider leur engagement, les Geiq sont soumis chaque année, à l’analyse de leur dossier, réparti selon 14 critères qui sont examinés anonymement.

Cette reconnaissance (auparavant appelée «labellisation») existe depuis 1997, elle était notamment reconnue par l’instruction DGEFP N°2008-14 du 20 août 2008.

 

Les textes en vigueur relatifs aux GEIQ

  • Reconnaissance des Geiq par la loi du 5 mars 2014 : Article L1253-1 du Code du travail
  • Reconnaissance de la qualité de Geiq : Décret n°2015-998 du 17 août 2015 relatif aux groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification
    • Arrêté du 17 août 2015 relatif aux modalités de reconnaissance des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification​

 

Le GEIQ Propreté Normandie

Historique

Né en 2001 à Rouen, sous la dénomination du GEIQ Propreté Haut Normand, il doit sa création à la volonté de la chambre patronale des entreprises de propreté (FEP NNP) de se doter d’un outil d’insertion performant pour répondre à la pénurie de main d’oeuvre qualifiée  que connaît le secteur de la propreté.

Fort de son développement, le GEIQ s’est ensuite installé en 2003 sur Le Havre et porte le nom de GEIQ Propreté Normandie depuis l’ouverture de son agence à Caen en 2010.

Depuis 2012, le GEIQ s’est implanté  sur les villes de Dieppe, Cherbourg,  Evreux, Alençon et Chartres.

Organisation

Un des 1er employeurs de contrats pro en Normandie avec 300 contrats signés par an

Chiffres-clés

1749

Parcours créés en 16 ans,
dont 270 parcours en 2016
(24 parcours en 2001)

819

Sorties positives dont 63% de contrats menés au terme en 16 ans.

62

adhérents en 2017
(7 adhérents en 2001)

883 313

heures de prestations de nettoyage réalisées en 16 ans, et 286 014 heures de formation dispensées

Les missions