Clauses d’insertion

En plus de 20 ans, le développement durable est passé de l’utopie à l’effet de mode pour devenir aujourd’hui un engagement fort, concret et nécessaire.

Les nouveaux marchés, qu’ils soient publics ou privés, comportent des clauses R.S.E,  d’insertion ou de Développement durable. Il ne s’agit pas seulement de répondre au volet environnemental, il s’agit pour l’entreprise de propreté d’un autre défi, celui de prendre un engagement sociétal par l’embauche et l’accompagnement de publics éloignés de l’emploi.

En 2010, Le GEIQ Propreté Normandie a accompagné 10 entreprises de propreté dans une démarche Développement Durable initiée par la FEP Nord Normandie Picardie avec pour objectif celui de positionner le GEIQ comme facilitateur de réponse aux clauses d’insertion.

Outil facilitateur

Le GEIQ est un facilitateur de réponse parce que l’entreprise fera appel au GEIQ pour répondre quantitativement aux obligations de la clause sur le volume d’heures de travail.

Mais le GEIQ est aussi un facilitateur d’engagements.  Pour obtenir ce marché, les entreprises vont devoir s’engager socialement. Leurs arguments pourront être déterminants dans l’obtention des marchés. Afin d’aider les entreprises à prendre des engagements responsables, le GEIQ Propreté met à leur disposition une liste d’engagements, avec les arguments et les outils qui les accompagnent.

Engagements

1. S’investir socialement sur le territoire
2. Accueillir et accompagner des candidats
3. Animer le réseau de prescripteurs
4. Embaucher des publics en difficultés
5. Former ces publics
6. Accompagner ces publics
7. Embaucher ces publics durablement